Madeleine

By 7/18/2015 ,

Bonjour à tous !
 
 
Aujourd'hui je vous retrouve avec une recette que tous le monde connaît ! Il existe de nombreuses versions des madeleines et pour ma part j'ai choisis de faire la recette de Sophie Dudemaine.
J'ai fais des madeleines traditionnelles au citron et d'autres aux pépites de chocolat.
   Hier je cherchais une recette simple, qui ne nécessite pas beaucoup de cuisson ( quand il fait
40°C dans la cuisine on n'évite de faire fonctionner le four pendant 1 heure :P ) et surtout qui soit gourmande. Cette recette convenait donc parfaitement.
 Avec je participe au concours pour fêter les 4 ans du blog Novice en cuisine le thème est Gourmandise et quoi de plus gourmande qu'une madeleine qui sort du four ?
 
Et maintenant direction la cuisine !
 
Pour un vingtaine de madeleines
 
 
3 oeufs,
120g de farine
½ sachet de levure chimique ,
120g de sucre,
120g de beurre
le zeste finement râpé d’un citron (facultatif) 
5cs de jus de citron ( à remplacer par 5 cs de pépite de chocolat pour une version chocolaté)
 
 
 
  1. Préchauffez le four à 240°.
  2. Faites fondre le beurre,  laissez-le tiédir.
  3. Mélangez dans le bol du robot, farine, levure et sucre, incorporez les jaunes d’œufs.
  4. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, incorporez-les à l’appareil  puis ajoutez le beurre fondu, mélangez bien le tout.
  5.  Ajoutez zestes et jus.
  6. Remplissez les alvéoles avec 1cs du mélange.
  7. Enfournez sans plus attendre 4 min à 240° puis baissez le four à 180° et laissez 4 min supplémentaires.
  8. Démoulez  aussitôt.
  9. Dégustez-les tièdes, ou passez-les 5 mn à four doux avant de les manger.
 
 
Pleins de gourmandises et à bientôt pour de nouvelles recettes.
 


0 commentaires